Communiqué presse de Jérémie THEVENIN, candidat aux élections municipales des 23 et 30 mars 2014, le 9 janvier 2014.
En passant sous la barre des 23900 habitants, la ville d’Epernay accuse une perte démographique continue depuis 2008. Si la perte d’habitants est généralisée sur notre région et notre département, pour Epernay c’est l’hémorragie.
Quoi qu’en dise Franck LEROY, nous perdons des habitants bien plus vite sur notre ville que nos voisins, certaines communes de notre bassin de vie résistent beaucoup mieux, certaines même gagnent des habitants. Cette perte démographique a des conséquences directes sur nos rentrées fiscales, à une époque où les dotations d’états se raréfient la perte rapide de contribuables est inquiétante, de plus cela fait reposer notre dette sur une base plus faible et pose réellement un questionnement sur les marges de manœuvre futures pour construire le budget de la ville.
Franck Leroy ne souhaite pas assumer sa responsabilité même partielle dans cette réalité. Sa politique d’attractivité réservée aux touristes a échoué (450 000 visiteurs par an, ce chiffre stagne depuis 10 ans). Lorsqu’on écoute les habitants, ils nous le disent les familles partent de la ville, n’y trouvant plus leur compte, ce sont des Sparnaciens et des futurs Sparnaciens en puissance qui quittent la ville au profit de communes où la pression fiscale est plus raisonnable et où la politique municipale sert plus l’habitant que le touriste.
Les chiffres confirment depuis plusieurs années cette forte baisse, comment dans ces conditions la majorité en place peut faire l’autruche, pire Franck LEROY annonce lors de sa candidature vouloir poursuivre et amplifier son action comme un rendez-vous en 2020 avec moins de 22000 habitants à Epernay.
A ceux qui parient sur un plancher bientôt atteint qui verra stagner la population je réponds NON, si nous ne faisons rien les habitants continueront de partir.
C’est pour cela que j’ai décidé de mettre parmi les sujets pivots de notre projet pour les Sparnaciens de « Stopper l’hémorragie Démographique », mes engagements :
• Pas d’augmentation des taux d’imposition sur tout le mandat
• La mise en place d’une vraie démocratie participative pour être au plus près des besoins de notre population sur l’ensemble des quartiers
• Un retour et une valorisation de l’initiative populaire pour recréer le bien vivre ensemble (partiellement affaiblit par la disparition d’associations importantes pour la cohésion sociale, MPT, MER)
• Nous ferons de la réforme des rythmes scolaires un véritable enjeu d’attractivité pour le territoire, en proposant une réelle continuité de l’éducation entre les temps scolaires et périscolaires et avec un lien renforcé avec les partenaires associatifs
Nous n’oublierons pas la politique touristique, dans ce domaine, important pour la ville nous développerons des partenariats forts entre tous les acteurs du territoire, nous serons plus fort à plusieurs (C.C.E.P.C, Pays…) sans hégémonie de la ville, sans vouloir tout le temps porter tous les projets. Plus il y a de parties prenantes à un projet touristique, plus son rayonnement est important et plus les financements sont partagés.
Jérémie THEVENIN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire