mardi 31 mars 2015

Ma conférence de presse à l'Union et à L'Hebdo du Vendredi.


                                         




                                           Un projet, une Alternative pour les Sparnaciens

                                      Jacky BLAVIER : Président du comité « OBJECTIF 2020 » 

Blog politique : Jacky Blavier.blogspot.com.                                        Facebook : Jacky Blavier          

Bilan de la première année du 3ème mandat  de Franck Leroy.

Je ne veux pas faire d’attaques personnelles  contre Franck Leroy qui est un homme que je respecte et  avec qui j’entretiens de bonnes relations, mais je souhaite  faire le bilan un an après son élection aux municipales de 2014.

D’abord quelques points positifs :

-          Mise en place du conseil des sages.

-          Mise en place de (ma commune, ma santé) afin de permettre à tous les Sparnaciens de disposer d’une mutuelle complémentaire compétitive.

-          Soutien à la candidature UNESCO, (même si j’ai des doutes  sur le nombre de touristes supplémentaires  annoncé).

-          Réhabilitation du château Perrier, après tant d’années d’immobilisme.

Maintenant les points négatifs :

-          Disparition du bibliobus qui était un lieu de rencontre, de partage, de distraction pour les personnes âgées lors du passage du bibliobus dans les quartiers, et un avantage pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer.

 

-          L’état des chaussées  et des trottoirs reste un point faible de cette municipalité qui a fait des efforts, mais manque de vision à long terme et agit souvent au coup par coup.

 

-          Fermeture de la piscine de Bernon qui, avec son tarif  accessible à tous permettait à tous les  Sparnaciens de profiter d’un bassin de plein air. C’était  un lieu de partage entre les habitants du centre-ville et  les habitants de ce quartier devenu agréable à vivre depuis sa transformation. Aujourd’hui, vu l’état des finances et la baisse des dotations de l’Etat, la fermeture est devenue quasiment obligatoire, mais si des travaux de mise aux normes avaient été effectués depuis son ouverture  dans les années 70, notre piscine ne serait pas détruite.

 

-          L’endettement de la ville est largement  supérieur aux villes de même population. La taxe foncière et la taxe d’habitation étant également  très élevées dans notre commune, elle décourage la venue des classes moyennes et fait fuir les Sparnaciens. C’est une des raisons de la baisse démographique sur notre ville. Il nous faut faire le choix d’investissements plus raisonnables, proportionnés à la taille de notre ville.

 

-          L’ancienne maison des associations, un édifice en friche en plein cœur du centre ville ne peut –il pas servir à l’installation d’un hôtel d’entreprises  conçu pour répondre aux besoins des très petites  entreprises (TPE et PME).

 

L’hôtel d’entreprises est une structure destinée à accompagner le développement  des très petites entreprises. Il propose un hébergement aux jeunes entreprises à des prix inférieurs à ceux du marché. Son objectif est d’installer durablement les entreprises sur le territoire.

 

-          Aménagement des Berges  de Marne : Je regrette l’abandon du projet car ce site était l’endroit idéal pour attirer de nouveaux habitants grâce à la construction de maisons mitoyennes économes en énergie, toutes dotées d’un  petit jardin, de  créer une pépinière d’entreprises  comme cela existe  à Vitry-le-François, à Chalons en Champagne ou dans la zone Farman à Reims, d’aménager un parc paysager et   un parking en zone bleue avec des navettes gratuite pour se rendre en centre-ville.

 

-          La réalisation de  pistes cyclables annoncées par le maire sont plutôt, dans notre ville,  des bandes cyclables plutôt dangereuses.

 

-          Le maire avait promis de diminuer l’amende de stationnement actuellement fixée par l’Etat à 17 €, qu’en est-il de cette promesse ?

 

-          Prix de l’eau à Epernay : le prix de l’eau à Epernay dépasse les 4,60 € le m3 hors abonnement. Le contrat confié à une entreprise privée de distribution  d’eau potable et d’assainissement arrive à son terme le 31 décembre 2020, il faut donc prévoir dans les plus brefs délais la mise en place à cette date d’une société publique locale(SPL) qui gérera en direct la distribution d’eau. Cela permettra à la ville de mieux maîtriser la distribution et la qualité de l’eau en se fixant comme objectif de réduire la facture d’eau des usagers de 15 à 30 %.

 

-          Faire face à la pollution : Développer les parkings aux entrées d’Epernay avec des navettes gratuites comme dans de nombreuses villes de France.

 

-          Zone d’activités de Pierry-Sud Développement : Pour attirer les investisseurs sur notre territoire et créer de l’emploi, il faut baisser fortement le prix du terrain.

 

-          Cuisine centrale :   Modernisation de la cuisine centrale pour utiliser les fruits  et légumes  frais venant de producteurs locaux, bio si possible. Tout faire pour empêcher sa  fermeture.  

 

-          Logement : Le parc de logement sparnacien souffre de 16 % de vacances. Dans le même temps, l’offre de notre ville manque de logements de type maison. Il faut donc réorienter la politique du logement.

 

-          Salmanazar : A quand un transfert des compétences du Salmanazar de la ville d’Epernay vers la CCEPC, comme c’est le cas pour Bulléo ?

 Je pense que les contribuables sparnaciens n’ont pas à payer seuls, alors que les 35 000     habitants de notre CCEPC profitent des animations culturelles de notre ville.

Le maire d’Epernay avait dans ses promesses de campagne 105 propositions, seront-elles toutes réalisées, nous le verrons, mais j’en doute, car un certain nombre de ces 105  propositions figuraient déjà sur son projet pour les élections de  2000 et 2008.

 Aujourd’hui sur Epernay, la gauche est divisée, et les rancœurs existent toujours. Je le regrette profondément, car les Sparnaciens méritent mieux de nous. C’est une des raisons de la mise en place  du  comité « OBJECTIF 2020 » qui  travaille avec tous  les Sparnaciens autour du projet que nous avions pour les municipales 2014, et dont le but est de  pour préparer l’alternance en 2020. La porte est grande ouverte à toutes celles et tous ceux qui désirent nous rejoindre.

JACKY BLAVIER

lundi 30 mars 2015

A deux ans de l'élection présidentielle ,la gauche est en péril.















A deux ans de l'élection présidentielle ,la gauche est en péril.
Cette gauche en rupture avec son peuple,  cette gauche à bout de souffle, cette gauche dont le 1er ministre a peur, cette gauche incapable de faire des propositions, cette gauche dans l’obligation d’appeler au front républicain pour faire triompher la droite, cette gauche qui gagne en 2012, par rejet de Sarkozy, et qui abandonne très vite ses promesses de campagne, cette gauche dans laquelle  je ne me reconnais plus doit se remettre au travail. Il y a donc urgence pour que le peuple de gauche se réveille, fasse son autocritique, et que la gauche redevienne celle que j’ai tant aimée :

-Cette gauche qui gagne en 1981 et 1986 avec la victoire de François Mitterrand aux élections présidentielles.

-Cette gauche qui propose en 2002, avec la candidature de Jean-Pierre Chevènement, un projet républicain pour la France autour de trois engagements « Une France retrouvée, un citoyen relevé et un travail revalorisé ».

-Cette gauche qui fait à nouveau rêver  en 2007, avec les cent propositions pour la France du « pacte présidentiel » de Ségolène Royal, avec, à ses cotés l’Homme de la nation  Jean-Pierre Chevènement qui lui  apporte son expérience d’Homme d’Etat et son logiciel républicain.

Il faut aujourd’hui conduire une alternative républicaine et citoyenne en faisant du MRC (Mouvement Républicain et Citoyen) la base d’un rassemblement politique.

Alors oui, cette gauche républicaine, force de propositions, je l’aime et j’en redemande encore et encore.

Debout peuple de gauche.

mardi 24 mars 2015

Où est la gauche que j'ai tant aimée ?


 

                              Un projet, une alternative pour les Sparnaciens

                              Jacky BLAVIER : Président du comité « OBJECTIF 2020 » 

Où est la gauche que j’ai  tant aimée ?

Au niveau national, l’UMP avec son allié l’UDI arrive largement en tête, devant le parti frontiste et le PS. Mais l’abstention reste le 1er parti de France.  Ce résultat montre le ras-le-bol de la politique menée par le gouvernement et   conduit à l’échec électoral. Je cite la déclaration de Benoit Hamon en  octobre 2014 : « La politique menée par François Hollande et Manuel Valls menace la République et mène vers un immense désastre démocratique en 2017.»

Dans notre département, à l’issue du premier tour le FN arrive en tête devant l’UMP et le PS.

A Epernay, le binôme du FN conforte son avancée sur le canton 1 et arrive en tête sur le canton 2, la gauche étant la grande perdante de cette élection, malgré une bonne campagne de ses candidats. L’ancien canton du divers gauche Daniel Lemaire, qui ne se représentait pas, est perdu. Le sortant PS Dominique Leveque est au coude à coude avec les candidats UMP-UDI et se retrouve derrière le binôme frontiste. S’il n’y a aucun doute sur le résultat du canton 2 d’Epernay où Benoit  Moittie et Sophie Signollle Gonet seront  élus, sur le canton 1 le suspens est total.  Reste au  candidat PS Dominique Leveque  de faire  enfin son job pour gagner.

Une chose est certaine, dimanche 29 mars à 20 heures,  la Marne restera  à droite. Au plan national,  l’UMP et l’UDI seront majoritaires par le nombre de départements gagnés, le FN rêvera en attendant les prochaines échéances, et   la gauche prendra une nouvelle déculottée. Cette gauche en rupture avec son peuple,  cette gauche à bout de souffle, cette gauche dont le 1er ministre a peur, cette gauche incapable de faire des propositions, cette gauche dans l’obligation d’appeler au front républicain pour faire triompher la droite, cette gauche qui gagne en 2012, par rejet de Sarkozy, et qui abandonne très vite ses promesses de campagne, cette gauche dans laquelle  je ne me reconnais plus doit se remettre au travail. Il y a donc urgence pour que le peuple de gauche se réveille, fasse son autocritique, et que la gauche redevienne celle que j’ai tant aimée :

-Cette gauche qui gagne en 1981 et 1986 avec la victoire de François Mitterrand aux élections présidentielles.

-Cette gauche qui propose en 2002, avec la candidature de Jean-Pierre Chevènement, un projet républicain pour la France autour de trois engagements « Une France retrouvée, un citoyen relevé et un travail revalorisé ».

-Cette gauche qui fait à nouveau rêver  en 2007, avec les cent propositions pour la France du « pacte présidentiel » de Ségolène Royal, avec, à ses cotés l’Homme de la nation  Jean-Pierre Chevènement qui lui  apporte son expérience d’Homme d’Etat et son logiciel républicain.

Il faut aujourd’hui conduire une alternative républicaine et citoyenne en faisant du MRC (Mouvement Républicain et Citoyen) la base d’un rassemblement politique.

Alors oui, cette gauche républicaine, force de propositions, je l’aime et j’en redemande encore et encore.

Debout peuple de gauche.

Blog : Jacky Blavier.blogspot.com .A ce jour 271 articles et 7683 pages vues.

Facebook : JACKY BLAVIER

Le temps des cerises





LE TEMPS DES CERISES
Quand nous chanterons le temps des cerises,
Et gai rossignol, et merle moqueur
Seront tous en fête !...

Les belles auront la folie en tête
Et les amoureux, du soleil au cœur !
Quand nous chanterons le temps des cerises,
Sifflera bien mieux le merle moqueur !

Mais il est bien court, le temps des cerises
Où l’on s’en va deux, cueillir en rêvant
Des pendants d’oreilles…
Cerises d’amour aux roses pareilles,
Tombant sous la feuille en gouttes de sang…
Mais il est bien court, le temps des cerises,
Pendants de corail qu’on cueille en rêvant !

Quand vous en serez au temps des cerises,
Si vous avez peur des chagrins d’amour,
Évitez les belles !
Moi qui ne crains pas les peines cruelles,
Je ne vivrai point sans souffrir un jour…
Quand vous en serez au temps des cerises,
Vous aurez aussi des peines d’amour !

J’aimerai toujours le temps des cerises :
C’est de ce temps-là que je garde au cœur
Une plaie ouverte !
Et dame Fortune, en m’étant offerte,
Ne pourra jamais fermer ma douleur…
J’aimerai toujours le temps des cerises
Et le souvenir que je garde au cœur !

Ma réaction au soir du 1er tour des élections départementales.



politique > epernay Départementales 2015 publié le lundi 23 mars

Jacky Blavier réagit aux résultats

Après les résultats du premier tour des élections départementales dans les cantons Epernay 1 et 2, dimanche 22 mars, le président du comité « OBJECTIF 2020 » s'est exprimé dans un communiqué à la presse. En voici la teneur :
« Une fois de plus l’abstention est le 1er parti sur Epernay 1 et 2. Le FN conforte son avancée sur le canton d’Epernay 1 et arrive en tête sur le canton 2. La gauche éclatée a explosé et n’arrive plus à mobiliser son électorat, ce qui profite aux candidats de droite et d’extrême droite. L’ancien canton de Daniel Lemaire est perdu et celui de Dominique Leveque est au coude à coude avec les candidats UMP-UDI et se retrouve derrière le FN. Il est urgent de se ressaisir pour préparer les échéances futures. C’est le combat que nous menons sur Epernay, pour la reconquête du peuple de gauche avec le comité OBJECTIF 2020. »

dimanche 22 mars 2015

Départementales Epernay 1 et 2.


                       
 
 
                            Un projet, une alternative pour les Sparnaciens

                              Jacky BLAVIER : Président du comité « OBJECTIF 2020 » 

Départementales, Epernay 1 et 2.



Une fois de plus l’abstention est le 1er parti sur Epernay 1 et 2. Le FN conforte son avancée sur le canton d’Epernay 1 et arrive en tête sur le canton 2.

La gauche éclatée a explosé et n’arrive plus à mobiliser son électorat, ce qui profite aux candidats de droite et d’extrême droite. L’ancien canton de Daniel Lemaire est perdu et celui de Dominique Leveque est au coude à coude avec les candidats UMP-UDI et se retrouve derrière le FN.

Il est urgent de se ressaisir pour préparer les échéances futures. C’est le combat que nous menons sur Epernay, pour la reconquête du peuple de gauche avec le comité "OBJECTIF 2020".


 

jeudi 19 mars 2015

Tunisie,la jeune démocratie en danger.






Blog politique : Jacky Blavier.blogspots.com. A ce jour 267 articles, 7610 pages vues .
 

Attentat terroriste en Tunisie
Tunisie, la jeune démocratie est en danger, c'est pour cette raison que face aux terroristes ,il ne faut pas céder à la panique, à la peur et à la division.
Il faut en Tunisie comme ailleurs, rappeler à chaque instant l'esprit du 11 janvier.

mercredi 18 mars 2015

Je rejoins le Conseil des sages.


            Un projet, une Alternative pour les Sparnaciens

          Jacky BLAVIER : Président du comité « OBJECTIF 2020 » 

Blog politique : Jacky Blavier.blogspots.com. A ce jour 265 articles, 7593 pages vues

Facebook : Jacky Blavier

Ma désignation  pour le Conseil des Sages.

 Je viens d’être désigné  pour rejoindre la nouvelle instance consultative afin de participer au Conseil des Sages, instance de réflexion, de consultation et de propositions en faveur de la vie de la cité.

Je suis heureux de rejoindre cette instance qui va me faire revenir dans cette superbe salle de l’hôtel de ville où j’ai participé de 1995 à 2008 en tant que conseiller municipal et communautaire  à la vie locale. Le 10 avril, jour du 1er conseil  des sages, sera pour moi une journée importante et émouvante

Né à Epernay, capitale du champagne en 1950, j’ai toujours été l’ambassadeur de notre ville à l’étranger et dans les nombreuses villes de France où j’ai séjourné pour mes vacances, mais également sur les réseaux sociaux  via  mon site Facebook.

Le 10 avril prochain,  je participerai au Conseil des Sages pour  faire des propositions, avec pour seule motivation, enrichir le débat pour mieux vivre au quotidien, pour le bien être des séniors, mais également des générations futures.

samedi 14 mars 2015

2 nouveaux articles sur Jacky Blavier dans l'Union du 14.03.2015

2 nouveaux articles sur Jacky Blavier ,dans le journal l'UNION du 14.03.2015
1er article: Diaboliser le FN,c'est le conduire à la victoire.
2ème article: Départementales, vers une abstention record.
 
 
 

mercredi 11 mars 2015

Diaboliser le FN, c'est le conduire à la victoire.


                        Un projet, une alternative pour les sparnaciens

                    Jacky BLAVIER : Président du comité « OBJECTIF 2020 »


Diaboliser le FN, c’est le conduire à la victoire.

Depuis plusieurs jours, nous assistons à un triste  spectacle de la classe politique nationale et locale qui ne sait plus comment faire pour limiter la casse aux élections à venir.

Ce n’est pas en diabolisant le FN que les Français retourneront vers nous et surtout reprendront le chemin des bureaux de vote.

D’abord,  arrêtons de parler matin, midi et soir des  moindres faits et gestes de la famille  Le Pen, puis apportons rapidement des solutions aux problèmes des Français :

« Chômage – insécurité - pouvoir d’achat – environnement – immigration – déficits ».

Redonnons espoir au peuple de France avec de grandes réformes, comme avait osé le faire François Mitterrand en 1981, avec la retraite à 60 ans, la 5ème semaine de congés payés, l’abolition de la peine de mort, la nationalisation de grands groupes industriels et des banques.   Mais surtout appliquons nos  promesses de campagne.

En 1981,  la victoire  de François Mitterrand avec  la nomination de 4 ministres communistes dans le 1er gouvernement Mauroy, la droite y voyait le  danger d’une coalition socialo-marxiste, en prédisant l’arrivée des chars soviétiques sur les Champs-Elysées. Puis, aux législatives de  1986, François Mitterrand décide d’instaurer  la proportionnelle, permettant l’élection de 35 députés FN, et la non plus, les chars Panzer allemands ne sont pas revenus sur les Champs-Elysées. Alors stop, arrêtons de jouer sur les peurs.

Au lendemain des cantonales de mars 1998, j’avais moi-même mis en place un collectif contre l’extrême droite, le 27 avril 1998,  jour de l’abolition de l’esclavage, pour combattre ce parti, non pas par la diabolisation, mais par le combat des idées, comme vient de le faire Daniel Lemaire au sujet du rond-point de Vinay.

Trop longtemps, nous avons abandonné la République, l’insécurité, l’immigration clandestine, le drapeau bleu-blanc-rouge au FN, c’est pourquoi aujourd’hui, arrêtons de diaboliser ce parti, en combattant son projet, ou plutôt son absence de projet  réaliste,  et plutôt que d’attendre une victoire grâce au front républicain, mettons nous  d’urgence à la reconquête du peuple de France  autour des valeurs républicaines et du vivre ensemble.

mardi 10 mars 2015

Les trous et les bosses des rues d'Epernay.



                               

Jacky Blavier

 Président du comité « OBJECTIF 2020 »

Mon blog politique : Jacky Blavier.blogspot.com.
Facebook : Jacky Blavier
 
Demain le journal l'Union :A lire un reportage sur les trous et les bosses des rues d'Epernay. J'avais mis en ligne sur mon blog et sur Facebook en novembre 2014, l'article suivant.

               

Le comité « OBJECTIF 2020 » soutient les motards en colères qui défilent ce dimanche 23 novembre.

La municipalité a fait des efforts depuis plusieurs années, mais manque de vision à long terme et agit souvent au coup par coup.

Au comité « OBJECTIF 2020 » nous pensons qu’il faut mettre en place un plan pluriannuel de réfection de la voirie et des trottoirs de la ville, après la réalisation d’un audit définissant les priorités, en fonction de l’état de vieillissement des chaussées et trottoirs.

Un effort doit être fait à destination des personnes à mobilité réduite avec la réfection des trottoirs.

Pour « une voirie pour tous » nous proposons trois axes stratégiques :

-          Accessibilité : prise en compte systématique de tous les usagers et de tous les publics utilisant la voirie ;

-          Anticipation : des besoins futurs de notre ville dés la conception des projets ;

-          Simplicité : « Une voirie pour tous » doit s’appuyer sur des projets mieux définis, moins chers et plus efficaces pour tous.

Nous devons avoir une approche participative par l’instauration d’un processus d’écoute des riverains.
Sans oublier de faire un effort pour de véritables pistes cyclables qui sont souvent de simples bandes cyclables et souvent dans un triste état, dangereux pour les cyclistes.

Le monde du sport est en deuil.


                                                          Le monde du sport est en deuil.

 

Florence Arthaud, Camille Muffat, Alexis Vastine, mais également 5  Français, Laurent Sbasnik, Lucie Mei-Dabby, Volodia Guinard, Brice Guibert, Edouard Gilles parmi les 8 Français tués lors d’un accident d’hélicoptères, comme le 14 janvier 1986, avec la disparition de Thierry Sabine et Daniel Balavoine.

J’adresse une pensée toute particulière pour toutes les familles des victimes, ainsi que pour leurs proches et amis.

dimanche 8 mars 2015

Travaux Avenue d'Ettlingen


                       Un projet, une Alternative pour les Sparnaciens

                    Jacky BLAVIER : Président du comité « OBJECTIF 2020 »

 

Travaux Avenue d’Ettlingen.

Les travaux sur l’avenue d’Ettlingen à Epernay sont en stand-by depuis près de cinq mois, les barrières sont toujours en place et occasionnent une gêne à la circulation et  pouvant causer des accidents.

J’ignore si l’entretien de cette avenue appartient au conseil général ou à la ville, mais  les riverains en  ont marre.