vendredi 17 avril 2015

Pouvoir d'achat des retraités en berne.


Jacky BLAVIER : Président du comité « OBJECTIF 2020 »

Pouvoir d’achat des retraités en berne.

Pour la 3ème année consécutive,  il n’y aura pas de revalorisation des retraites avec pour conséquences une baisse du pouvoir d’achat des retraités.

Aujourd’hui sur près de 14 millions de retraités, plus de 6 millions sont considérés comme pauvres et plus de 800 000 vivent en dessous du seuil de pauvreté avec moins de 800 € par mois.

Les premiers postes de dépenses touchés sont les loisirs, (qui constituent une présence à la vie sociale), mais également  l’habillement, les visites chez le médecin, le dentiste, l’ophtalmo, et pour un grand nombre  des économies sur les dépenses de chauffage.

Et puis plus inquiétant, lorsqu’on ne peut plus payer sa complémentaire santé, cela devient vraiment grave.

Par dignité, le retraité ne  se plaint pas, mais cela devient psychologiquement inquiétant lorsqu’il  ne peut plus faire plaisir à ses proches, faire des cadeaux aux enfants et petits-enfants.

Pour quelques imbéciles   les retraités seraient des privilégiés, car certains partent en vacances, vont au spectacle, se cultivent, pratiquent des activités sportives ? Des privilégiés, ceux qui ont peiné toute leur vie et ont laissé au travail une partie de leur santé ?

 Ne pas confondre avec les vrais privilégiés comme les «  retraités du Cac 40 » qui partent avec des parachutes dorés, les grandes fortunes qui planquent leur fric dans les paradis fiscaux et qui bénéficient de la part des gouvernements successifs de cadeaux fiscaux et autres avantages en nature.

Aujourd’hui, il  est certainement plus facile de financer des opérations extérieures comme en Irak, au Mali, en Afghanistan, que de faire un geste en faveur des petites retraites et de donner de la dignité à ceux qui ont travaillé toute une  vie.

Pour ma part, la dernière revalorisation de ma retraite remonte à plus de trois ans avec un certain Nicolas Sarkozy Président de la République, un peu dur à admettre pour l’homme  de gauche que je suis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire