mardi 31 mai 2016

Europe, 11 ans après le NON du peuple français au référendum du 29 mai


Europe, 11 ans après le NON du peuple français au référendum du 29 mai, où en sommes nous et que devons nous faire?"

Pour ma part je pense que la confiance envers les responsables politiques a été perdue le 29 mai 2005 lorsque les Français ont dit « NON  à 55 % des suffrages, au projet de constitution européenne » et ont désavoué leurs élites politiques et médiatiques. Car, à cette époque, la participation avait été de 70 % et malgré ce vote historique le gouvernement de l’époque n’avait pas tenu compte de ce vote.    C’est à nous aujourd’hui, de rendre l’espoir au peuple de France.



lundi 30 mai 2016

Hollande fait une nouvelle fois honte à la France


 

Triste spectacle. Faute de Black M, Hollande fait une nouvelle fois honte à la France. Vivement qu'il dégage.
En fait de commémoration du centenaire de Verdun, nous avons assisté à une odieuse kermesse. Faire sprinter des jeunes sur la terre où reposent nos ancêtres morts pour la France est un spectacle grotesque.

vendredi 27 mai 2016

Non la France ne va pas mieux :


JACKY BLAVIER.    Président de la fédération de la Marne du MRC de 2001 à 2010.

Candidat aux élections législatives (6ème circonscription de la Marne) en  mars 1993 – décembre 1993 – 2002 – 2007.

Pour Hollande et Valls : la France va mieux.

Aujourd’hui la France est devenue ingouvernable, le premier ministre doit donc remettre sa démission au Président de la République avant qu’il ne soit trop tard. Car avec ce gouvernement notre République est en danger.

Non la France ne va pas mieux :

-          Vitrines brisées, caillassage de pompiers et de policiers, commissariats attaqués.

-           Tentative de meurtre sur des policiers et remise en liberté des suspects de cette tentative de meurtre.

-          La contagion salafiste qui s’étend sur la France.

-          De plus en plus de mosquées contrôlées par des islamistes qui prêchent la violence et la haine. «  plus de 100  banlieues Molenbeek en France selon le ministre de la ville ».

-          Grève dans les centrales nucléaires, grève dans les transports routiers, grève dans les transports aériens, grève à la SNCF, grèves partout dans le Pays.

-          Blocage des raffineries et des stations services.

-          Plus de  6 millions de retraités qui  vivent en dessous du seuil de pauvreté, soit 900 € par mois.

-          Plus 33 % des Français qui  ne se soignent plus faute de moyens.

-          Plus de 6 millions de chômeurs dont 1 million de plus depuis 2012.

-           Des Faillites de PME-PMI par milliers à cause de la politique du gouvernement.

-           Restos du cœur, plus d'un million de bénéficiaires inscrits. 

-           Les classes moyennes qui souffrent avec l’augmentation des impôts, des taxes, des charges et qui voient une forte baisse de leur pouvoir d’achat.

-            Mauvais chiffres de la croissance, de la dette etc.

-           Les pensions des retraités sont   bloquées depuis 2012, ainsi que les salaires.

-          Nos agriculteurs que l’Europe assassine avec la bénédiction de François Hollande aujourd’hui et de Nicolas Sarkozy hier.

-          Le gouvernement qui dégaine le 49.3 pour sauver les lois.

Aujourd’hui il faut retirer cette loi  El-Khomri   et proposer une vraie loi du travail simplifiant la vie des entreprises et donnant une perspective d’avenir aux salariés français.

jeudi 26 mai 2016

Les Sages en déplacement à Troyes.


                                       Jacky Blavier, membre du conseil des Sages.                   

   Les Sages en déplacement  à Troyes.   Je vous donne ma réflexion personnelle.

Une délégation du conseil des Sages d’Epernay composée de Delphine Grojean, responsable du service Animation du CCAS, de Jean-Jacques Lacam, rapporteur de la commission cadre de vie au conseil des Sages, de Christian Tassy et de moi-même, membres du conseil des Sages avons été reçus  à l’Hôtel de ville de Troyes par Sophie Calvo ,directrice commerce « Pôle urbanisme et patrimoine à la ville de Troyes » et par Rémi Gillier « chargé de la gestion du domaine public en matière d’évènementiel », pour voir comment la ville de Troyes valorise les vitrines et enseignes fermées. Le but de notre voyage sur Troyes était de voir comment mettre en place une action identique sur notre ville, afin de  valoriser les vitrines de commerces fermés et  de combler le vide de commerces vacants, en mettant l’art en vitrine.

Après un recensement auprès des commerçants,  des propriétaires et des agences immobilières, la ville de Troyes a signé une convention entre les  propriétaires de commerces fermés et plus d’une soixantaine d’artistes, pour une action sur plusieurs mois.

Evidemment, il est préférable  qu’un commerce vide soit repris par une autre enseigne, mais en attendant, cette action a pour but de faire découvrir les artistes locaux, de donner une  image plus valorisante de la ville, et bien plus agréable pour le regard du passant.

Nous avons envisagé plusieurs pistes qui seront soumises à la prochaine commission cadre de vie, en sachant que le conseil des Sages propose, mais que c’est le Maire et les élus(es) qui décident.

La première piste : Mettre des œuvres d’artistes dans les vitrines (Il me semble possible de travailler en étroite collaboration avec l’Espace Chromatic qui a déjà testé les vitrines éphémères sur Epernay).

La deuxième piste : Mettre en place sur les vitrines des vitrophanies « trompe -l’œil » qui mettent en valeur le patrimoine sparnacien.

Et pourquoi ne pas réfléchir à une taxe « par un arrêté municipal » sur les commerces fermés depuis un an ou plus ? Cela permettrait  une incitation à relouer au plus vite et pourquoi pas une baisse du prix de la location.

jeudi 19 mai 2016

Je soutiens les policiers


Pour Hollande et le gouvernement, tout va mieux. La pauvreté augmente chez les retraités .


Pour Hollande et le gouvernement, tout va mieux.

La pauvreté augmente chez les retraités : 39 000 retraités pauvres supplémentaires en 1 an !

Aujourd’hui, dans les médias on vous dit que le taux de pauvreté recule en France. Mais c’est FAUX, avec les mêmes chiffres de l’INSEE, nous nous apercevons que la pauvreté augmente chez les plus âgés. Retenez bien un chiffre : en douze mois 39 000 retraités pauvres supplémentaires ! 7,9% des retraités sont pauvres soit 1 078 000 retraités  pauvres ! Le minimum vieillesse n’a pas été augmenté, les retraités sont gelées, les seniors qui arrivent à la retraite n’ont pas toujours des carrières complètes…tous ces facteurs font que les retraités se paupérisent…en silence…

Les experts et les journalistes vont vous bassiner que le taux de pauvreté dans notre pays est passé en un an de 14,3% à 14%. Certes, la priorité des gouvernants a souvent été la jeunesse et dans cette tranche d’âge, la pauvreté diminue. Mais comment entendre et comprendre que de plus en plus de retraités sont pauvres. Voulons-nous prendre comme exemple la Grèce, où le sort des plus vieux est dramatique ? Est-ce le modèle à suivre ?

Chez les plus de 50 ans, le taux de pauvreté a augmenté de 2012 à 2013 de 0,3% passant à 9,5% de cette catégorie d’âge soit 101 000 personnes seniors pauvres supplémentaires. Quel gâchis et quel drame !

Le taux de pauvreté chez les retraités avait baissé de 2010 à 2012 car le minimum vieillesse avait augmenté de 25% à l’époque. Mais là, avec le gel des retraites, des retraites complémentaires et de l’allocation de solidarité pour les personnes âgées, la situation des retraités va s’empirer. 

Le 1er Octobre, normalement les retraités devraient être revalorisées mais attendons nous au pire. Il faut se préparer à une année supplémentaire de gel des retraites soit 42 mois consécutifs, d’avril 2013 à octobre 2016! C’est scandaleux !

C’est dramatique, un pays qui ne s’occupe pas de ses anciens est un pays qui …se meurt.

Pour François Hollande et le gouvernement, tout va mieux.


JACKY BLAVIER,     Président de la fédération de la Marne du MRC de 2001 à 2010.

Candidat aux élections législatives (6ème circonscription de la Marne) en  mars 1993 – décembre 1993 – 2002 – 2007.

Pour François Hollande et le gouvernement, tout va mieux.

Et pourtant chaque jour depuis des mois ,  il y a des scènes de « guérilla urbaine » à Paris et dans plusieurs villes de France , des manifestants, des badauds, et plus de 350 membres des forces de l’ordre  blessés, des commerces  saccagés et vandalisés, un commissariat  attaqué ainsi qu’une caserne à Paris , commissariat et mairie attaqués à Rennes, des voyous qui tapent avec des barres de fer sur un véhicule de police avant d’y mettre le feu avec deux fonctionnaires de police à l’intérieur. Des jeunes cagoulés ou casqués brisent les vitrines, les abribus, des véhicules Autolib . La France a des allures de  guerre civile. Des manifestations de routiers, de Nuit debout, de policiers, de retraités, de jeunes, plus de 6 millions de retraités qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, soit  moins de 900 € par mois, 33 % des Français ne se soignent plus faute de moyens, des Faillites de PME-PMI par milliers, plus d’un million de bénéficiaires inscrits aux Restos du cœur, Les classes moyennes qui souffrent avec l’augmentation des impôts, des taxes, des charges et qui voient une forte baisse de leur pouvoir d’achat.  

Non monsieur le président, en France plus rien ne  marche  et cela à cause de votre politique.

 

mercredi 18 mai 2016

Aujourd’hui, J’ai participé à la Séance plénière du Conseil des sages.


    Sur la photo je suis avec José Jurado à gauche et Georgette Otreb-Laurant à droite

Aujourd’hui, J’ai participé à la Séance plénière du Conseil des sages du mercredi 18 mai de 14 h à 17 h00, dans la salle du conseil  de l’Hôtel de Ville d’Epernay.

3 COMMISSIONS : 30   conseillers.

 Commission Solidarité : 10 membres. Rapporteur, Marie Choquet

Commission cadre de vie : 16 membres. Rapporteur, Bernard Bourdon

Commission animation locale : 14 membres. Rapporteur Jean-Jacques Lacam

Pour ma part je participe à deux commissions, cadre de vie et animation locale.

Ordre du jour :

-          Présentation des rapports d’activité 2015

-           questions diverses

-          Synthèse des activités

Notre conseil s’est déroulé  sous la présidence de Candie Lheureux. Franck Leroy maire d’Epernay  excusé par un empêchement de dernière minute.

Commission Solidarité :

Actions : dans un premier temps,  un concours de dessin est lancé auprès des plus jeunes (école primaire, collège, durant  les activités périscolaires) ainsi qu’une consultation (sous forme d’entretiens filmés) auprès des séniors (maison de retraite, Pôle animation Séniors..) ;

Dans un second temps, au moment de la présentation des productions des enfants, des débats seront organisés avec les adultes, en particulier les parents.

Commission animation locale :

Les médiathèques : Réflexion autour du projet de service.

Echanges fructueux autour de l’offre culturelle, horaires, ordinateurs ou encore espaces de jeux.

Fêtes commémoratives : inciter la participation des jeunes .Exemple : accompagnement des portes drapeaux par les plus jeunes. Apprentissage de la Marseillaise.

Office de tourisme : présentation de l’office de tourisme et du label « station de tourisme »

Proposition d’une fête du champagne dans le cadre de l’UNESCO.

Soirée blanche du 14 juillet autour d’un panier pique-nique et animations.

Les prochains objectifs : A la rentrée la commission animation locale souhaite mettre en place une fête artisanale rassemblant les artisans locaux. (Nous recherchons ces artisans).

Commission Cadre de vie :  

Etat des lieux  de l’existant :

-          Visites de tous les quartiers d’Epernay

-          Visites de structures municipales (Maison des parents et de l’Enfant, Maison pour tous, Office de tourisme, Ferme de l’Hôpital etc. (accueil chaleureux).

-          Rencontres avec des élus.

Actions entreprises :

-           Mise en place d’une Carte Séniors, 360 commerces contactés par courrier, puis par téléphone, et en ce moment nous rencontrons les commerçants intéressés. (49 commerces intéressés à ce jour).

-          Lundi une délégation de 4 personnes (j’en ferai partie) se rendra à la mairie de Troyes pour voir comment la ville de Troyes règle le problème des devantures des commerces fermés. (trompe l’œil sur les vitrines). Une solution pour la valorisation des commerces.

-          Randonnée : Mise en place d’un parcours en centre-ville en relation avec l’Office de tourisme.

-          Comportement citoyen : un slogan «  si on se disait bonjour » (rencontre avec le service communication de la ville), voir pour ajouter cette action sur l’Agenda 21 de la ville. Action sur une journée au début en collaboration avec les écoles.

 

Je tiens à remercier les présidents des 3 commissions (animation locale, cadre de vie et solidarité) pour l’organisation de nos  nombreuses rencontres, depuis la mise en place de ce conseil.

À remercier les adjoints, qui à notre demande sont venus à notre rencontre et en particulier Candie  Lheureux,  en charge des Séniors.

Je tiens également à remercier le personnel de la ville d’Epernay, du CCAS et  en particulier Delphine Grosjean pour le travail qu’elle accomplie, et qui ne doit pas être toujours facile, avec des Sages, pas toujours  très sages.

La séance se termine par une coupe de champagne et de la brioche.

A lire l'article de Fatiha Boudjahlat SN du MRC à l'Education.



Secrétaire Nationale du MRC à l'Education, engagée pour la laïcité et l'égalité femme-homme.

Les manuels scolaires nouveaux sont arrivés.

...Et c'est l'occasion de juger de l'application de la réforme des collèges sur pièce.

L'Enseignement Pratique Interdisciplinaire invitant à travailler sur l'électrocution de Claude François a suscité un amusement et une consternation légitimes. Ce manuel de l'éditeur Bordas ne faisait pourtant que respecter l'esprit de la réforme. Tout comme cet exercice consistant à transformer en lettre un sms incompréhensible, même pour les élèves. Quand des agrégés qui confectionnent les manuels essaient de parler comme des jeunes, essaient de trouver des activités tirées de leur vécu, cela donne des pages navrantes: exercice de maths sur le nombre de smileys utilisés, exercice de "speed-reading", étude de "punchlines" du rappeur Youssoufa comparées aux épigrammes antiques, comparaison entre Hector et un joueur du PSG pour appréhender la notion d'héroïsme...Les manuels ont été fabriqués pour respecter le contenu des nouveaux programmes mais également les nouvelles modalités de l'architecture pédagogique qui nous viennent du monde anglo-saxon: le spiralaire, le curriculaire, le transdisciplinaire.

Le Spiralaire. Les programmes sont organisés en spirales pluriannuelles. Le Cycle 1 concerne les classes de maternelle; Cycle 2: les classes de CP, CE1, CE2; le Cycle 3: CM1, CM2, 6èm; le Cycle 4: 5èm, 4èm, 3em. Les attendus en termes de savoirs et de savoir-faire ne sont plus fixés sur une année calendaire, mais s'échelonnent sur un cycle de trois ans. Le premier intérêt n'est pas d'ordre pédagogique. Il consiste surtout à empêcher le redoublement, que la Cour des Comptes a évalué, en s'appuyant sur un rapport du Haut Conseil de l'Education, à 1,6 milliards d'euros par an. Chiffre hasardeux. Il n'y a plus d'échec, la réussite est juste différée et remise à plus tard. Des enseignants y trouvent leur compte: si une notion n'est pas traitée, il n'y a plus de problème, on part du principe qu'elle sera revue. Il suffit d'effleurer le sujet. Qui sera abordé une autre fois. Parce que les connaissances s'effleurent plus qu'elles ne se traitent. Ceci a bien sûr des conséquences sur l'évaluation. Ce mot porteur de discrimination. Ainsi, le socle commun de connaissances et de compétences instauré par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'Ecole du 23 avril 2005 a doucement mais sûrement abaissé le niveau des exigences, parce que la compétence a remplacé la connaissance et le savoir. On juge de la maîtrise d'un geste répétitif, avec une performance attendue minimale. On renonce à évaluer la mémorisation, la culture, la mobilisation de savoirs. Or la République, ce n'est pas l'uniformité et l'égalitarisme idéologique, c'est l'exigence républicaine, la récompense du mérite et du travail. On est passé de la récompense du "l'important c'est de participer", à la récompense du "il suffit de participer".

Le Transdisciplinaire s'inscrit dans cette logique de compétence. Au travers des EPI, dont on sait maintenant qu'ils se feront aux dépends de l'horaire disciplinaire, et dont les enseignants ne sont plus dans les textes que les "animateurs". L'interdisciplinarité peut être utile, elle ne peut cependant devenir la clef de voute du système scolaire. De Vinci l'affirmait: deux arcs de faiblesse ne font pas un arc de force. Elle consiste à réduire les connaissances à leurs aspects immédiatement pratiques mais surtout à les subordonner à une tâche. C'est l'application de l'idéologie du déconstructivisme. Il ne faut plus analyser le genre littéraire d'un texte, les temps verbaux, les champs lexicaux, l'époque de sa rédaction. Non, les élèves doivent juste en humer l'esprit général. Sans borne fixe ou volonté de construire une culture. Tout ceci dans un relativisme abolissant le temps et le genre: dorénavant, un élève de 5ème aura vu dans un panachage qui donne le tournis: Ulysse, Mandela, des héros du Trône de Fer, du Seigneur des Anneaux, Usain Bolt, Roland. La production attendue ? Elaborer une bande-annonce pour un film de super-héros. Les élèves ne doivent pas s'ennuyer.

La logique est de susciter l'intérêt des élèves pour les enrôler dans une tâche complexe, dans une logique de projet collectif. La Ministre de l'Education a ainsi déclaré: " Les EPI feront la part belle au travail d'équipe, à l'expression orale, à la conduite de projet...Toutes ces compétences si recherchées sur le marché du travail et trop peu développées par notre collège(1). » Les EPI sont le moyen coercitif de réduire de réduire l'école à la formation à la reproduction de compétences de moins en moins scolaires, de plus en plus émotionnelles et comportementales. L'école n'instruit plus, elle occupe et divertit. C'est aussi l'obsession libérale du projet aboutissant à une production impossible à évaluer individuellement, sous la forme d'une affiche, d'un diaporama, d'un livret.

Le curriculaire. " Le curriculum s'intéresse donc à la totalité et à la réalité du cursus des élèves sur l'ensemble des années de scolarité ainsi que sur l'ensemble des enseignements qu 'il est appelé à suivre. Il offre souvent matière à un travail local, à des négociations, qui sont autant de possibilités pour que les acteurs s'en saisissent. (2)" La fin de cet extrait est très intéressant: la finalité est bien l'adaptation à chaque élève et à chaque territoire, préoccupation louable s'il s'agit de partir d'une analyse fine de la réalité pour amener à un haut niveau d'exigence. Il s'agit plutôt d'adapter ce qui est attendu de l'élève en fonction de ce qui peut être espéré d'un élève-type de ce territoire. Lors d'une interview récente sur BFM TV, la Ministre de l'Éducation a eu recours à un élément de langage nouveau: "les singularités territoriales ». Un élève du "département de la Normandie » (sic) ne sera pas intéressé par l'enseignement de l'Allemand par exemple. Parce qu'il en est éloigné. C'est une rupture d'égalité entre les enfants de France, à qui il sera donné selon la catégorie CSP de leurs parents. Et en effet, qu'est-ce qu'un élève de collège classé Réseau D'Education Prioritaire pourrait faire du Latin ? Il s'agit bien d'adapter l'offre éducative à la sociologie des habitants des territoires, on comprend alors pourquoi l'académie de Paris a pu elle, maintenir les classes bilangues. Contrairement à celle de Normandie. L'approche curriculaire permet de prétexter la construction de parcours individualisés et personnalisés, alors qu'il s'agit d'assigner à résidence les élèves dans un misérabilisme qui est devenu une marque de fabrique de ce gouvernement. On comprend qu'il soit à l'origine de l'idée de faire chanter un rappeur pour le centenaire de la bataille la plus meurtrière de la Grande Guerre, le jeune-type fantasmé est un auditeur d'Ado FM incapable de s'intéresser à autre chose. Abaissons nous, ne l'élevons surtout pas.
_________________________

lundi 16 mai 2016

Le monarque François recase ses conseillers.


JACKY BLAVIER,     Président de la fédération de la Marne du MRC de 2001 à 2010.

Candidat aux élections législatives (6ème circonscription de la Marne) en  mars 1993 – décembre 1993 – 2002 – 2007.

 

Le monarque François Hollande recase ses conseillers.

A l’approche de la fin  de règne du   monarque  François Hollande, on ne compte plus le nombre de hauts fonctionnaires que  le bon roi François recase.  Après les anciens ministres comme Fabius nommé Président du Conseil Constitutionnel, après  l’ancien ministre de l’éducation Vincent Peillon et  le syndicaliste Edouard Martin envoyés au parlement européen, voici le tour des  conseillers  de l’Elysée. Philippe Vinçon, conseiller agriculture du président  quitte l’Elysée pour le poste de directeur général de l’enseignement et de la recherche. Mireille Riou-Canals  devrait être  nommée conseillère –maître à la Cour des comptes. Jean-Jacques Barberis, conseiller économique  du président est nommé chez Amundi, la société d’Asset management du Crédit agricole. Le mari de Najad Vallaud Belkacem (secrétaire adjoint de l’Elysée pourrait être nommé PDG de Transdev. Chaque jour des conseillers de l’Elysée sont nommés à des postes aux salaires indécents. C’est cela le changement promis par le monarque.

 

samedi 14 mai 2016

Au tour de la ministre de la culture de cracher son venin.


http://85.116.37.142/ad?s=164918&m=r&ad=177681&ncb=970024455http://pr.a2dfp.net/as/ad?s=164918&m=r&ad=177682&ncb=970024455Jacky Blavier 

 Président de la fédération de la Marne du MRC de 2000 à 2010.

Candidat aux élections législatives en 1993-2002-2007.

Au lendemain de la décision d’interdire le concert de Black M pour la cérémonie du  centenaire  de Verdun, et après le ministre des anciens combattants, c’est au tour de la ministre de la culture Audray Azoulay  de cracher son venin depuis Cannes.   La ministre de la Culture Audrey Azoulay a dénoncé à  Cannes « un ordre moral nauséabond ». « Des voix déchaînées ont obtenu l'annulation d'un concert au nom d'un ordre moral nauséabond et décomplexé. N'acceptons jamais cela. Ce n'est pas la première fois que l'autocensure succède à ces coups de forces inacceptables », a déclaré la ministre qui s'exprimait devant des professionnels du cinéma à l'occasion du Festival de Cannes. 

Je condamne les propos du ministre.


Fatiha chante la Marseillaise avec Bastien Faudot et les jeunes du MRC.
L'annulation du concert de Black M est "un premier pas vers le fascisme" pour le gouvernement . Ces propos  sont ceux du  ministre des anciens combattants que je condamne, tout comme Fatiha Boudjahlat secrétaire nationale du MRC «  voir sa réaction ci-dessous »


Voici un homme que personne ne connaissait et qui vient de montrer qu'il ne gagnait pas à être connu. Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants. Ses premiers propos officiels et publics après l'annulation du concert du rappeur Balck M:"Cela me fait peur". Daesh a perdu son temps et a gaspillé des moyens considérables pour rien. Pour effrayer un représentant officiel de la France, il suffit de protester contre le concert déplacé d'un rappeur méprisant la France. Voila l'œuvre de Hollande et de son gouvernement: afficher la peur du péril fasciste, dépenser son énergie pour défendre ceux qui font leur beurre sur la haine et la critique de la France. Hollande, c'est le libéralisme économique avec du Black M autour: de l'abaissement, du racolage actif, du mouvementisme, du clientélisme. Ces gens qui ont oublié que la gauche a signifié à une époque l'émancipation, que la France n'est grande que dans l'exigence Républicaine, ces gens doivent partir. Hollande fait clairement le choix de pousser les citoyens écœurés dans les bras du FN. Puisque ceux qui ont ete dans la décence, ceux qui ont demandé le respect de la solennité élémentaire,ceux qui refusent de mettre en avant les ennemis de la France, ceux là sont désignés comme "fascistes". Le mot est lâché ! C'est fasciste de défendre la France. C'est islamophobe de combattre l'islamisme et sa haine des femmes et de l'Occident. Mais trahir les idéaux de la gauche, se faire les complices des ennemis de la République et de la France, cela, c'est socialiste! Parti-socialiste. Voila pourquoi mon parti le Mouvement Républicain et Citoyen a choisi l'année dernière comme slogan "la gauche qui aime la France". Le PS, ce n'est pas la gauche, et ses élus n'aiment pas la France. Honte sur ce gouvernement.

jeudi 12 mai 2016

Non au concert du rappeur BLACK M à Verdun.




Non au concert du rappeur  BLACK M invité à clôturer la cérémonie du centenaire de Verdun le 29 mai prochain. Encore une mauvaise  idée de notre Président de la République.

En cause, plusieurs paroles polémiques des chansons du chanteur. Une expression à caractère antisémite, dans la chanson Dans ma rue, qu'il a reprise de Doc Gyneco, lui avait même valu le boycott de certaines radios belges en 2015. «Les youpins s'éclatent et font des magasins», chantait il alors dans ce qui se voulait une ode à la diversité culturelle du 18ème arrondissement parisien. Autre phrase qui choque: «Je me sens coupable quand je vois ce que vous a fait ce pays de kouffars [NDLR: mécréants en arabe]», chante-il dans Désolé, le tube du groupe Sexion d'Assaut. Sexion d'assaut qui a par ailleurs été très critiqué pour des paroles homophobes et sexistes. «Je crois qu'il est grand temps que les pédés périssent. Coupe-leur le pénis, laisse-les morts, retrouvés sur le périphérique» chante un autre membre du groupe, Maitre Gims, dans On t'a humilié.