mardi 26 janvier 2016

Aujourd'hui,visite de la Maison des parents et de l'enfant.


Aujourd’hui mardi 26 janvier : Visite avec  le Conseil des Sages d’Epernay de la Maison des Parents et de l’enfant, et de la Maison de l’Enfant « La Passerelle ».

Merci pour l’accueil et les explications à la directrice Nicole Gille et à toute l’équipe des deux structures.

 

                       Maison des Parents et de l'Enfant

Pour répondre à une demande croissante des familles et aller encore plus loin dans le dispositif de Réussite Educative, la Ville d’Epernay a ouvert, fin 2013, la Maison des Parents et de l’Enfant (MDPE). C’est un lieu ressource destiné à la famille (démarches de scolarisation, structures de petite enfance, lieux de soins...), aux enfants ainsi qu’aux acteurs institutionnels et associatifs du soutien à la fonction parentale.

Les familles et leurs enfants y trouvent plusieurs services :

Des espaces d'échanges et de partage

Information sur l'éducation en direction des familles (démarches de scolarisation, structures de petite enfance, lieux de soins…)

Accompagnement des parents dans le cadre du Dispositif de Réussite Educative.

Organisation d'ateliers et de rencontres entre parents et professionnels pour permettre d’échanger sur les préoccupations de chacun et construire ensemble des solutions

 

                   MAISON DE L'ENFANT "LA PASSERELLE"


"La Passerelle" : Lieu d'accueil conjoint parents-enfants (0-3 ans). Lieu sécurisant entre l'espace familial et l'espace social qui a pour objectifs: la prévention précoce des troubles psychosociaux ds jeunes enfants, la préparation aux séparations futures (crèche, halte-garderie, entrée à l'école maternelle), l'ouverture à la socialisation, l'accompagnement à la parentalité.

"La grande Passerelle" : accueil des frères et sœurs  de 3 à 6 ans dans un lieu d'éveil culturel ; développer la réussite scolaire par l'égalité des chances.

"Le Jardin des Mots" : action bain de langage pour les jeunes enfants et leur famille issue de l'immigration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire