dimanche 31 janvier 2016

Mon entretien avec Margaud Déclemy ,journaliste au Journal l'Union- L'Ardennais


Mon interview  par Margaud  Déclemy du journal L’Union – L’Ardennais. 29.01.2016

SNCF, le cauchemar des usagers de la ligne  Epernay-Paris, aller -  retour.           

Gros problèmes de retard ou de suppression de trains de dernières minutes, sur la ligne Epernay-Paris «  aller-retour ».

J’ai constaté cette anomalie   en conduisant ma femme, enseignante  spécialisée, actuellement en formation sur Paris.

Les problèmes ne datent pas d’aujourd’hui, (Aux dires d’un agent SNCF et des usagers).

Il y a un problème depuis l’arrivée du TGV au détriment des TER (train express régional).

Les problèmes de la ligne TER vallée de la Marne ne datent pas d’aujourd’hui, mais de bien plus longtemps (au moins 9 ans). Ils ont commencés avec l’arrivée du TGV Est et le déclassement de l’ancienne grande ligne TER.

Depuis les usagers n’ont pu que constater la lente dégradation du service, malgré les échanges réguliers avec la direction de la ligne, et l’existence de nombreuses associations d’usagers des différentes villes traversées.

Et cela se concrétise par le manque de moyens pour  les TER, pour l’entretien des matériels et des voies, par la fermeture des petites gares.

Par la suppression à partir de février de la « Borne jaune » en gare d’Epernay. Cette borne était pratique pour obtenir un billet aux heures de fermeture des guichets.

Exemple des deux semaines écoulées :

Lundi 18 janvier : annulation du train de 7h32 pour Paris. Les voyageurs doivent prendre un TER pour Reims afin de  récupérer le TGV pour Paris. Une fois à Reims, ce tgv était lui aussi en retard. Train initialement annoncé avec un retard de 5 minutes, puis 15 minutes et enfin 30 minutes. Cependant, alors que la SNCF annonçait 5 minutes de retard, une collègue de ma femme qui avait pris ce tgv de Charleville-Mézières nous informait elle que ce tgv avait 35 à 40 minutes de retard et qu’ils étaient bloqués.

Mercredi 20 janvier : retard de plus de 30 minutes du train de 8h33 au départ d’Epernay.

Vendredi 22 janvier : retard de plus d’une demi-heure du train de 17h36 au départ de Paris.

Lundi 25 janvier : Annulation du train de 7h 32. Dans le hall de gare, un agent de la SNCF informe les voyageurs qu’ils n’ont pas le droit de prendre le ter pour Reims, puis le tgv à Reims. Quai B, le chef de gare déconseille de partir sur Reims prendre le tgv, car il est complet et il n’y a aucune place assise. Les gens partent quand même sur Reims et réussissent à monter à bord, puis vers Dormans il s’immobilise de nombreuses minutes. Résultat ; arrivée à Paris avec plus de 15 minutes de retard.

Mardi 26 janvier : train de 6h30 au départ en gare d’Epernay .Il est annoncé avec un retard de 45 minutes.

Jeudi 28 janvier : encore 15 minutes de retard à cause d’un panneau de signalisation à Meaux. Installation vieillissante ou mal entretenu.

Entre ces deux dates, retards dans les deux sens de plus de 30 minutes. Et souvent sans aucune explication.

J’ai vu des usagers en colère comme un certain Thierry, qui prend ce train depuis des années et qui constate cette anomalie fréquemment, et pire encore depuis quelques mois.

J’ai vu une femme en larmes, car son employeur menace de la licencier si ses retards dans l’entreprise ne s’arrangent pas.

J’ai vu un chef de gare, qui le pauvre en prend plein la figure et qui nous dit, que c’est comme cela depuis les fêtes, et il ajoute, en fait depuis plus d’un an.

A Epernay, il n’y a pas de plan B comme à Château-Thierry ou  les usagers on la possibilité de prendre un train dit de banlieue avec arrêt à toutes les gares entre Château Thierry et Meaux puis direct Paris.

Je me pose des questions que devrait se poser la SNCF :

1° : quelles sont les solutions alternatives pour faire face à ce problème.

2° : quelle vision à la SNCF pour l’avenir, avec la concurrence qui arrive.

3° : que fait la région qui finance grassement  les transports (avec l’argent du contribuable) pour que l’on ait  un service de qualité. Nos impôts doivent servir à l’amélioration  de nos services publics et non à l’enrichissement personnel de nos élus.

Je m’adresse au directeur de la SNCF pour qu’il se justifie et à Franck Leroy, nouvel élu régional en charge de la solidarité et de la qualité de vie, pour qu’il agisse pour le bien-être des usagers qui paient très chères pour un service non rendu.

Un de mes combats pendant les 45 années de mon engagement en politique à  été  La défense des services publics en France et dans ma ville Epernay.

En quelques années, Epernay à été fortement touché par la fermeture de :

-           La Banque de France.

-          Du 13ème RG, plus de 1000 familles qui achetaient chez nos artisans et commerçants locaux.

-          Du tribunal

-          Des ateliers SNCF (plus de 2000 salariés après la guerre).

-          Prochainement du bureau de poste de la Villa.

-          De fermetures de classes et d’écoles comme l’école maternelle Léon Bourgeois ou l’école Fontaine les Bergers etc.

-          Des menaces sur certains services de notre hôpital.

Avec la fermeture des services publics, les entreprises ne viennent pas sur Epernay,  de nombreux  commerces ferment,  la    population   quitte la ville et obligatoirement  les impôts  locaux et fonciers augmentent.

Avec le désengagement de l’Etat, c’est la mort des services publics dans les prochaines années.

 

Pour  faire revivre l’emplacement de l’ancien quartier des ateliers SNCF,,  notre liste conduite  par   Jérémie Thévenin aux municipales 2014  avait un projet municipal .

Notre position sur l'avenir de ce site.

( plus de 13 HECTARES) que le Maire souhaite offrir une fois de plus aux promoteurs privés pour en faire un quartier Margueritte bis, alors qu’il y a sur notre ville plus 1200 logements vides ( selon l’INSEE ) et des dizaines de commerces fermés. 
La révision du Plan local d’urbanisme est l’occasion de repenser notre ville en définissant l’utilisation de l’espace.
Dans ce nouveau quartier qui va remplacer les ateliers SNCF (près de 2000 salariés après la guerre) fermés à cause du manque de volonté politique des élus depuis des dizaines d’années, doit aujourd’hui revivre.
- Création d’un grand parc paysagé.
- Aménagement d’un parking de proximité.
- Constructions de maisons mitoyennes économes en énergie et en cohérence avec le bâti Sparnacien et des services de proximités.
- Création d’un musée de l’histoire industrielle des chemins de fers d’Epernay.
- Pépinières d’entreprises, etc.

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