vendredi 24 juin 2016

Brexit, un moment historique et une bonne nouvelle pour les peuples européens.


JACKY BLAVIER

Brexit, un moment historique et une bonne nouvelle pour les peuples européens.

11 ans après le NON du peuple français au référendum du 29 mai 2005 sur le projet de constitution européenne, le  vote du peuple britannique à 52% de sortir de l’Union européenne est une bonne nouvelle pour tous les peuples européens.

Après le référendum français  bafoué par nos élites en 2005,   malgré les prédictions morbides des médias, de François Hollande, de Harlem Désir, de nombreux responsables des Républicains et du parti socialiste, le peuple britannique ne s’est pas laissé intimider.

C’est une chance historique de refonder l’Europe avec et pour les peuples sur des bases nouvelles : imposer une vision républicaine de la nation, basée sur le consentement et l’adhésion. Faire le choix de la monnaie commune plutôt que la monnaie unique. Négocier des accords commerciaux qui permettront le maintien du marché unique. Rendre aux nations la maîtrise de leurs frontières, de leurs lois, de leur budget et de leur monnaie. Faire enfin une Europe  réellement européenne, c’est-à-dire indépendante. Une Europe démocratique et donc avec les nations. Une Europe recensée sur l’essentiel : une monnaie favorisant la croissance et l’emploi, une politique extérieure au service de la paix dans le monde, une Europe contre l’aggravation des  inégalités et pour plus de justice sociale, relever le citoyen à travers l’école et reconstruire l’Etat républicain.

Un nouveau projet européen devra être au cœur du débat de l’élection présidentielle de 2017 et des législatives qui suivront, car notre pays vit une crise profonde depuis des décennies, aggravée avec la dérégulation néolibérale, le choix de la monnaie unique, des traités européens de Luxembourg en 1987, de Maastricht  en 1992 et de Lisbonne en 2008.

 

Aujourd’hui ce sont les technocrates de Bruxelles qui doivent se remettre en cause et à nous de rendre l’espoir au peuple de France.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire