L’enseignement
de l’arabe, initiation voulue dès le primaire par Najat Vallaud-Belkacem, ne doit pas être la priorité de la ministre.
Najat Vallaud-Belkacem à pour
intention d’intégrer l’enseignement de la langue arabe dès la rentrée prochaine,
à partir de l’âge de 6 ans.
Bizarre les propos de la ministre,
alors que l’on supprime les bilangues allemandes et italiennes, elle souhaite renforcer l’enseignement de l’arabe en
primaire.
Ce qui me choque également, c’est
cette phrase de la ministre « Si
les professeurs ne sont pas en mesure de le faire, "nous ferons appel à
des professeurs étrangers ».
Il faut savoir également qu’en France,
à la fin du CM2, de trop nombreux enfants ne maîtrisent pas ces fondamentaux (français, mathématiques, histoire, géographie et
instruction civique), en particulier parmi ceux issus des
milieux les plus défavorisés. Ils déchiffrent un texte mais n’en comprennent
pas toujours le sens. Quelques années plus tard, au moment des
évaluations Pisa apparaît la difficulté pour ces mêmes élèves à
prélever, organiser et exploiter l’information, à rédiger des réponses longues.
Alors oui, la priorité doit-être l’apprentissage
des fondamentaux.
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