jeudi 16 juillet 2015

Notre inscription au Patrimoine mondial de l'Humanité.


 
                      Jacky Blavier : Président du comité « OBJECTIF 2020 »

Comme tous les Champenois, c’est avec une immense joie et une grande fierté que j’ai accueilli l’inscription « Les Coteaux, Maisons et caves de Champagne » au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Pour résumer cette belle histoire, je citerai Franck Leroy, le Maire d’Epernay.
«  Si on m’avait dit, il y a dix ans, qu’un jour notre territoire serait inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, je n’aurais osé y croire. Aujourd’hui, le rêve est devenu réalité. C’est fait, et l’événement est historique ! C’est l’accomplissement de plusieurs années d’un travail acharné, minutieux, rigoureux, mené par l’ensemble des acteurs de la Champagne, qui se sont tous mobilisés sans compter pour que cette candidature aboutisse ».
8 ans d’efforts ont été nécessaires pour y parvenir, et je tiens à remercier tous les acteurs qui ont contribués à la réussite de cette inscription, l’audace de Pierre Cheval, le président de l’association «  Paysages du Champagne », les élus(es),le monde viticole et leurs employés(es), les offices de tourisme , l’engagement de la population en tant qu’ambassadeurs à la candidature Unesco. Un grand bravo à tous.
Comme le dit si bien Pierre Cheval «  Il faut maintenant poursuivre le travail de mise en valeur et d’embellissement de nos paysages et de nos sites pour être dignes de cette inscription »
A nous maintenant de faire en sorte que cette belle histoire profite pour le tourisme, l’emploi, le commerce,  pour les Champenois et en étant un peu chauvin pour les sparnaciens.

Le défi commence aujourd’hui. Vive la Champagne .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire