mardi 26 janvier 2016

SNCF, le cauchemar des usagers de la ligne Epernay-Paris


 Ancien conseiller municipal et communautaire.

Président du Comité « OBJECTIF 2020 »

SNCF, le cauchemar des usagers de la ligne  Epernay-Paris, aller – retour.           

Gros problèmes de retard ou de suppression de trains de dernières minutes, sur la ligne Epernay-Paris «  aller-retour ».

J’ai constaté cette anomalie   en conduisant ma femme, institutrice spécialisée, actuellement en formation sur Paris.

Les problèmes ne datent pas d’aujourd’hui, mais de plus d’un an.( aux dires d’un agent SNCF et des usagers).

Exemple des deux semaines écoulées :

Lundi 18 janvier : annulation du train de 7h32 pour Paris. Les voyageurs doivent prendre un TER pour Reims afin de  récupérer le TGV pour Paris. Une fois à Reims, ce tgv était lui aussi en retard. Train initialement annoncé avec un retard de 5 minutes, puis 15 minutes et enfin 30 minutes. Cependant, alors que la SNCF annonçait 5 minutes de retard, une collègue de ma femme qui avait pris ce tgv de Charleville-Mézières nous informait elle que ce tgv avait 35 à 40 minutes de retard et qu’ils étaient bloqués.

Mercredi 20 janvier : retard de plus de 30 minutes du train de 8h33 au départ d’Epernay.

Vendredi 22 janvier : retard de plus d’une demi-heure du train de 17h36 au départ de Paris.

Lundi 25 janvier : Annulation du train de 7h 32. Dans le hall de gare, un agent de la SNCF informe les voyageurs qu’lis n’ont pas le droit de prendre le ter pour Reims, puis le tgv à Reims. Quai B, le chef de gare déconseille de partir sur Reims prendre le tgv, car il est complet et il n’y a aucune place assise. Les gens partent quand même sur Reims et réussissent à monter à bord, puis vers Dormans il s’immobilise de nombreuses minutes. Résultat ; arrivée à Paris avec plus de 15 minutes de retard.

Mardi 26 janvier : train de 6h30 au départ en gare d’Epernay .Il est annoncé avec un retard de 45 minutes.

Entre ces deux dates, retards dans les deux sens de plus de 30 minutes. Et souvent sans aucune explication.

J’ai vu des usagers en colère comme un certain Thierry, qui prend ce train depuis des années et qui constate cette anomalie fréquemment, et pire encore depuis quelques mois.

J’ai vu une femme en larmes, car son employeur menace de la licencier si ses retards dans l’entreprise ne s’arrangent pas.

J’ai vu un chef de gare, qui le pauvre en prend plein la figure et qui nous dit, que c’est comme cela depuis les fêtes, et il ajoute, en fait depuis plus d’un an.

A Epernay, il n’y a pas de plan B comme à Château-Thierry ou  les usagers on la possibilité de prendre un train dit de banlieue avec arrêt à toutes les gares entre Château Thierry et Meaux puis direct Paris.

Je me pose des questions que devrait se poser la SNCF :

1° : quelles sont les solutions alternatives pour faire face à ce problème.

2° : quelle vision à la SNCF pour l’avenir, avec la concurrence qui arrive.

3° : que fait la région qui finance grassement  les transports (avec l’argent du contribuable) pour que l’on ait  un service de qualité. Nos impôts doivent servir à l’amélioration  de nos services publics et non à l’enrichissement personnel de nos élus.

Je m’adresse au directeur de la SNCF pour qu’il se justifie et à Franck Leroy, nouvel élu régional en charge de la solidarité et de la qualité de vie, pour qu’il agisse pour le bien-être des usagers qui paient très chères pour un service non rendu.

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