Accident
de Puisseguin, près de Libourne.
Le tragique
accident de ce matin sur la route
départementale près de Libourne entre un camion et un car qui a fait 43 morts,
doit être un moment de recueillement
envers ces personnes et familles,
et non une récupération politique inutile et indécente.
Il faut juste réfléchir à : comment agir pour savoir
quel est le moyen de transport le plus sûr pour l’avenir et, comment se passer des
camions sur nos routes ?
Faut-il raser les
arbres en bordure de route, ma réponse est
NON.
Faut-il supprimer les virages sur les routes, ma réponse
est NON.
Faut t-il un autre comportement des automobilistes, ma
réponse est OUI.
Faut t-il favoriser le transport fluvial et ferroviaire,
ma réponse est OUI, pourquoi ?
Le transport fluvial : En France reste moins important que
le transport routier ou le transport ferroviaire et pourtant il présente des
qualités écologiques et environnementales soulignées lors des lois Grenelle
Environnement.
Le
développement du ferroutage : En
France le développement du ferroutage a toujours été l’objet de déclarations de
volonté politique après chaque drame, sans que cette bonne volonté ne se soit
traduite dans les faits. Et pourtant les habitués des autoroutes l’auront
constaté, la colonne continue de camions sur la file de droite fait penser à un
train de marchandises. Alors pourquoi ne sont-ils pas sur les rails. Idem sur
nos routes nationales et départementales ou le nombre de camions est en progression.
Pourtant le développement du transport
combiné rail-route permet de lutter contre les rejets massifs de gaz à effet de
serre dus au transport routier des marchandises.
Il faut donc agir en
donnant la priorité aux transports en commun, au rail et aux voies
navigables ; en réduisant les émissions de CO2 et les émissions de
particules des véhicules, en limitant l’impact des transports aériens.
C’est
donc un choix politique essentiel pour l’avenir de notre planète et des
générations futures.
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