jeudi 21 avril 2016

Mon intervention pour le mariage de Carole et Jérémie le 22 avril 2000.


Mon intervention pour le mariage de Carole et Jérémie le 22 avril 2000.

Aujourd’hui est un grand jour et je suis heureux de pouvoir vous accueillir, toi Carole, et toi Jérémie, ainsi que tous vos amis et vos deux familles dans cette belle salle de l’hôtel de ville d’Epernay.

Il faut savoir que l’endroit où nous nous trouvons a été construit en 1857 par Camille Jacques Victor Auban Moët.

Et c’est la 2ème épouse de Victor Auban Moët qui est à l’origine du style de mobilier qui est encore aujourd’hui dans cette salle des mariages (comme le canapé style Napoléon où vous êtes assis).

C’est encore elle qui a fait construire la grotte aux amours qui se trouve dans le parc de la Mairie. (Où j’espère vous avez fait des photos).

C’est sa fille qui a cédé, en 1919, cet hôtel à la ville d’Epernay.

Après cette minute historique culturelle, revenons à aujourd’hui, et plus précisément à votre mariage.

Avant d’avancer dans cette démarche, je voulais tout d’abord vous remercier de m’avoir demandé de célébrer votre union par ce mariage Républicain.

Je sui également très heureux et très fier d’être à cette place pour plusieurs raisons.

La 1ère, c’est que cet endroit me rappelle des souvenirs très agréable : notamment, il y a un peu moins d’un an, j’étais avec Laurence assis à votre place (et aussi ému que vous aujourd’hui) et c’est Bernard Stasi, le Maire d’Epernay et Médiateur de la République qui occupait ma fonction. (Je  ne me trompe certainement pas beaucoup en disant qu’i devait certainement moins avoir la trouille que moi aujourd’hui.  Vous étiez à l’époque dans l’assemblée.et l’avantage que vous avez aujourd’hui, c’est que vous êtes assis.

La 2ème, c’est que vous m’avez donné l’occasion de célébrer mon premier mariage en tant qu’élu de la République, et que de porter cette écharpe tricolore, que portaient déjà les révolutionnaires de 1789 m’honore profondément.

La 3ème  et non des moindres, c’est que vous m’avez choisi pour célébrer votre mariage, et je dis bien choisi…

Effectivement, il y a quelques mois de cela, vous m’avez demandé si j’acceptais de vous unir tous les deux.

Et c’est avec grand plaisir que j’ai immédiatement accepté.

Alors Jérémie et Carole, Carole et Jérémie, vous avez décidé de sauter le pas après quelques mois, voir quelques années de vie commune, et nous sommes tous contents pour vous, car si vous avez décidé de franchir le cap, c’est grâce à l’amour que vous portez l’un pour l’autre, et nul ici ne peut le contester.

Maintenant  passons à la cérémonie protocolaire.

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire