samedi 8 avril 2017

Projet NDA pour la politique de la mer


Politique de la mer

Redonner à notre marine national les moyens d’une véritable politique concernant la ZEE (patrouille, surveillance, préservation, possibilité d’action de rétorsion)

Pour une vraie stratégie maritime nationale

Créer un cadre administratif et institutionnel intégré à une stratégie maritime nationale

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* il regrouperait les services de l'État et les structures publiques tant maritimes qu'ultra-marines du pays avec un cadre politique fort lui permettant de transcender les clivages et les corporatismes.

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* Les efforts de l’Ifremer doivent se joindre à ceux de la Marine nationale pour l’exploration de certaines zones en priorité celles dont le potentiel est le plus prometteur.

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*l'État doit mener une politique de souveraineté en assurant une présence humaine permanente dans nos territoires et îles inhabités pour y disposer de stations scientifiques et environnementales en associant pouvoirs publics, entreprises voire certaines ONG. Ce plan prendra en considération particulièrement l’absolue nécessité de développer une économie durable de la mer, de défendre et de développer notre compétence, nos traditions et notre savoir-faire en matière de construction navale une en la rendant innovante et compétitive. Il assurera la mutation du transport maritime grâce à un aménagement du territoire et la transformation des ports.

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Mener une politique étrangère tournée vers nos espaces maritimes prenant en compte la dimension mondiale de la France

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*concrètement, cela signifie la construction rapide de patrouilleurs (pour protéger du pillage nos richesses halieutiques, biologiques et fonds marins) et de navires mutualisés, multi missions, appelés B2M (pour renforcer les moyens de l’Administration des Douanes, des affaires maritimes et de l’agence des aires marines protégées).

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* Ainsi nous devons mener une politique cohérente en Méditerranée (pour une mer plus propre et plus sûre), en Arctique (pour avoir une voie qui compte au comité de surveillance de l’Arctique où nous sommes observateurs), en Amérique (nous avons cédé des zones de pêches riches en thon au Mexique par désintérêt), notamment dans les Caraïbes et dans l'Antarctique où nous possédons des bases scientifiques, en Afrique où l'aide au développement et les coopérations publiques et privées doivent être renforcées notamment en raison du manque d'eau et la cherté des produits alimentaires.

Exploiter nos immenses ressources maritimes pour redevenir un compétiteur économique mondial de premier ordre

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A titre d’exemple, maintenir le projet de forage en Guyane : le Sénat estime son potentiel à 200 000 barils par jour pour un bénéfice de 1 milliard de recettes pour l’État pour des décennies. La France serait pour la première fois de son histoire un petit pays producteur de pétrole (elle produirait 2% de ce que produit l’Arabie-Saoudite).

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*La Chine a le quasi-monopole de la production de terres rares alors qu’elle ne possède que le tiers des ressources mondiales. Notre souveraineté industrielle, notamment dans les technologies de pointe, en dépend. En parallèle, initier des campagnes interétatiques et internationales de recherche des nodules polymétalliques.

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Rattraper d’urgence notre retard en matière de fret et d’infrastructures portuaires et fluviales et se servir de l’économie de la mer pour réindustria

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À titre d’exemple, SaintPierre et Miquelon pourraient se voir doter d’un grand port, plaque tournante entre l’Europe et l’Amérique du Nord, où les gros porteconteneurs ayant traversé l’Atlantique transborderaient leur cargaison sur des bateaux relais qui desserviraient les villes portuaires de l’est canadien.

Développer le fret fluvial afin de mieux relier les ports entre eux et aux grandes villes

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Rouvrir le projet fond de darse 2 à Fos, bloqué pour des raisons écologiques : s’inspirer du modèle (à l’étude) du transport combiné Avignon Courtine, qui prévoit l’aménagement de zones naturelles.

Chercher les moyens de faire de la France une des portes d’entrée portuaire majeure de l’Europe

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*Un volet maritime peut être intégré au plan Marshall pour l’Afrique associant diplomatie et entreprises privées dans la création de joint-ventures avec des entreprises maritimes africaines, sur le modèle du jumelage Le Havre-Pointe-Noire (Congo). La France peut devenir le lien principal entre l’Europe et l’Afrique en voie de développement.

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• Présence de musées maritimes (comme à Amsterdam).
• Ouverture de centres portuaires permettant au grand public de saisir les enjeux des projets et l’importance de leur réalisation.
• Organiser des visites éducatives pour augmenter la visibilité des ports.

Soutenir le secteur nautique français en allégeant la fiscalité

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* ce qui facilite par effet induit les ventes de voiliers et de yachts à moteur.

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Sauver la pêche française

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* La France doit récupérer l’autonomie du choix des mesures de soutien aux différentes pêcheries.

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