samedi 8 avril 2017

Projet NDA pour l'instruction publique


Instruction publique

Supprimer les réformes du collège et des rythmes scolaires

Repenser l'Ecole de la République

Donner un sens à l’égalité, à la liberté et à la fraternité, en réhabilitant l’autorité, la confiance et l’attachement au savoir

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* qui les assujettissent, en termes de programmes et de définition des pratiques pédagogiques, aux mêmes orientations nationales que les établissements publics.

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* dans le respect des programmes nationaux (en abrogeant les circulaires qui cherchent à les couler dans un moule unique et contraignant).

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* Si le recours en appel doit être maintenu pour permettre de porter à la connaissance du conseil des éléments dont il aurait pu ne pas disposer, c’est à lui que doit revenir la décision définitive.

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* pour éviter qu’ils perdent le contact avec la réalité et pour réduire la masse d’heures de cours non effectués.

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* pour une durée déterminée et contre une prime significative.

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*(les enseignants français sont parmi les moins bien payés d’Europe)

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Dans le primaire, donner la priorité aux savoirs fondamentaux, en particulier à la langue française

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(passer de 9 à 15 heures hebdomadaires en français en primaire) avec comme objectif qu’aucun enfant n’entre au collège sans maîtriser la lecture, l’écriture et le calcul.

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* et n’autoriser le passage qu’après acquisition des apprentissages et savoirs fondamentaux.

Dans le secondaire, favoriser l’approfondissement des acquis et l’élargissement des connaissances pour former des adultes et des citoyens éclairés

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* (ce qui permettra de dégager du temps pour des enseignements beaucoup plus importants).

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* Des systèmes de mise à niveau doivent permettre à des élèves engagés dans la voie professionnelle de revenir dans la voie générale s’ils en ont le désir et la capacité

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* Il est essentiel que la société permette à chaque jeune de poursuivre ses études, selon ses capacités, ses goûts et ses résultats, par les moyens les plus justes et les plus adaptés.

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* (L pour le droit ou le journalisme, ES pour les écoles de commerce ou les études de gestion)

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* sur le modèle du Système Militaire Adapté, mis en place en Outre-mer et qui est un indéniable succès

Mieux former et mieux rémunérer les enseignants

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* contre engagement décennal dans le secondaire.

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* (français, latin, grec, information, sciences de l’ingénieur…)

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* les inspecteurs généraux et les inspecteurs pédagogiques régionaux en prenant une classe en responsabilité à l’année, les inspecteurs d’académie en assurant un service complet d’enseignement tous les quatre ans. Recruter tous les inspecteurs en fonction de leur seule compétence avérée dans l’enseignement de leur discipline.

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