Instruction
publique
Supprimer
les réformes du collège et des rythmes scolaires
Repenser l'Ecole de la République
Donner un sens à l’égalité, à la liberté
et à la fraternité, en réhabilitant l’autorité, la confiance et l’attachement
au savoir
1
2
3
* qui les assujettissent, en termes de
programmes et de définition des pratiques pédagogiques, aux mêmes orientations
nationales que les établissements publics.
4
5
6
7
* dans le respect des programmes
nationaux (en abrogeant les circulaires qui cherchent à les couler dans un
moule unique et contraignant).
8
* Si le recours en appel doit être
maintenu pour permettre de porter à la connaissance du conseil des éléments
dont il aurait pu ne pas disposer, c’est à lui que doit revenir la décision
définitive.
9
* pour éviter qu’ils perdent le contact
avec la réalité et pour réduire la masse d’heures de cours non effectués.
10
* pour une durée déterminée et contre
une prime significative.
11
12
13
*(les enseignants français sont parmi
les moins bien payés d’Europe)
14
15
16
17
18
19
20
Dans le primaire, donner la priorité aux
savoirs fondamentaux, en particulier à la langue française
1
2
3
4
5
6
(passer de 9 à 15 heures hebdomadaires
en français en primaire) avec comme objectif qu’aucun enfant n’entre au collège
sans maîtriser la lecture, l’écriture et le calcul.
7
8
9
10
11
12
13
* et n’autoriser le passage qu’après
acquisition des apprentissages et savoirs fondamentaux.
Dans le secondaire, favoriser l’approfondissement
des acquis et l’élargissement des connaissances pour former des adultes et des
citoyens éclairés
1
2
* (ce qui permettra de dégager du temps
pour des enseignements beaucoup plus importants).
3
4
5
6
7
* Des systèmes de mise à niveau doivent
permettre à des élèves engagés dans la voie professionnelle de revenir dans la
voie générale s’ils en ont le désir et la capacité
8
9
10
* Il est essentiel que la société
permette à chaque jeune de poursuivre ses études, selon ses capacités, ses
goûts et ses résultats, par les moyens les plus justes et les plus adaptés.
11
* (L pour le droit ou le journalisme, ES
pour les écoles de commerce ou les études de gestion)
12
13
14
15
* sur le modèle du Système Militaire
Adapté, mis en place en Outre-mer et qui est un indéniable succès
Mieux former et mieux rémunérer les
enseignants
1
2
* contre engagement décennal dans le
secondaire.
3
4
* (français, latin, grec, information,
sciences de l’ingénieur…)
5
6
7
* les inspecteurs généraux et les
inspecteurs pédagogiques régionaux en prenant une classe en responsabilité à
l’année, les inspecteurs d’académie en assurant un service complet
d’enseignement tous les quatre ans. Recruter tous les inspecteurs en fonction
de leur seule compétence avérée dans l’enseignement de leur discipline.
8
9
10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire