samedi 8 avril 2017

Projet NDA pour Culture et patrimoine


Culture et patrimoine

Instaurer la gratuité des musées le dimanche pour les Français et les résidents en France

Retrouver une ambition

1


2


3


4


Sauvegarder et faire vivre notre patrimoine

1


2


3


4


5


6


7


• Faire du patrimoine un élément obligatoire des programmes de la formation des architectes
• Promouvoir la formation par alternance comme la règle de base pour les métiers du bâti ancien et affecter des ressources aux entreprises pour financer les moyens humains et techniques nécessaires à cette formation
• Mettre en place des formations courtes destinées aux « auto-restaurateurs » qui s’engagent d’eux-mêmes dans des travaux de restauration, comme c’est le cas pour le patrimoine du pays, souvent de petite taille et rural
• Stimuler la formation permanente des artisans, dont la défaillance est aujourd’hui est un frein à des restaurations de qualité

8


9


10


Les missions de fond s’articuleraient autour de quatre champs d’action : l’inventaire, la restauration des œuvres, la prévention des risques majeurs, la valorisation.

11


12


13


14


15


16


(aujourd’hui les DRAC et les DREAL (Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement) peuvent être amenées à recevoir des ordres contradictoires).

17


18


Permettre l'accès à la culture par l'enseignement

1


2


3


(c’est le cas pour le Louvre, le musée d’Orsay et Versailles).

4


5


Remettre nos institutions au service d’une culture populaire de qualité

1


2


Le ticket donnera droit à 2 options à choisir parmi un billet de cinéma Art et essai, une place de théâtre, une exposition, un concert et une visite d’un monument historique.

3


et sachant tirer parti des grandes œuvres de notre répertoire classique. A titre d’exemple, au moins une œuvre de notre répertoire classique sera diffusée chaque mois sur France 2 en première partie de soirée.

4


Soutenir le spectacle vivant

1


2


Cela suppose, grâce à un dialogue entre les partenaires sociaux et toutes les parties prenantes, la clarification du périmètre, la fin des abus de certains employeurs y compris publics (les fonds de l’intermittence ne doivent pas être siphonnés par quelques grosses structures), et la définition des voies et des moyens d’un accord viable et pérenne.

3


Elargir l’accès à la culture grâce au numérique

1


*et redistribuée au prorata des audiences respectives.

2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire